Le Cuir : matière noble et écoresponsable

 

 

Le cuir est une peau animale, rendue imputrescible par le procédé de tannage.

On utilise principalement les cuirs de bovins (vache, vachette, veau, taureau, buffle), ovins et caprins (moutons et chèvres), et de porc, mais il existe une multitude d'autres possibilités (les reptiles, l'autruche, le kangourou, le poisson...)

Les peaux proviennent majoritairement d'animaux d'élevage, élevés au départ pour le lait et la viande (et la laine pour le mouton). Le cuir est donc  un matériau naturel, et recyclé qui se situe en bout de la chaine alimentaire.

L'industrie du cuir permet d'éviter plus de 160 000 tonnes de déchets chaque année en France.

C'est l'exemple même d'une utilisation responsable des ressources naturelles.

 

Le cuir permet de fabriquer des produits de qualité, durables et réparables.

C'est une matière fascinante, noble et vivante, présente depuis « la nuit des temps", puisque déjà à la préhistoire, les hommes primitifs utilisaient la peau des animaux qu’ils chassaient pour se vêtir et se protéger (vêtements, abris, tentes, cordes, outils..)

Aujourd’hui le cuir continue à être utilisé dans de nombreux domaines car c’est une matière naturelle durable, flexible et robuste.

Le tannage

 

C'est l'étape qui consiste à rendre la peau imputrescible et résistante. Elle permet également de les colorer.

Le tannage s’effectue par le trempage des peaux pendant plusieurs jours dans de grandes cuves avec un mélange d'eau et de tanins.

On les retire pour les étirer puis on répète cette opération jusqu’à ce que les tanins pénètrent les fibres de la peau pour la rendre forte et durable.

C'est le travail du tanneur qui donnera à la peau sa souplesse ou sa fermeté, son épaisseur, son odeur, sa couleur, son toucher...

Sans le savoir-faire du tanneur, la peau ne resterait qu'un déchet encombrant.

 

On différencie deux principaux types de tannage:

- Le tannage végétal, qui est le procédé le plus ancien.

C'est en effet une technique ancestrale et naturelle, dans laquelle on utilise des végétaux tels que le bois, les écorces, les baies ou encore des feuilles pour tanner les peaux, car ils contiennent naturellement des tannins.

Les cuirs issus du tannage végétal sont non allergènes, ont des teintes naturelles qui se patineront avec le temps.

Ce procédé constitue aujourd'hui environ 10% de la production mondiale de cuir.

 

- Le tannage minéral, qui utilise des sels minéraux tels que les sels de chrome

C'est le procédé le plus répandu puisque 85% des peaux dans le monde sont tannées par cette méthode.

Il consiste à dissoudre le sulfate de chrome dans de l'eau, puis le faire pénétrer dans les peaux sous agitation dans un foulon.

Le tannage minéral est principalement utilisé pour des cuirs nécessitant une grande résistance à la traction et aux déchirures, mais il permet également d'avoir des teintes plus vives et qui n'évolueront pas dans le temps.

L’avantage du tannage minéral est l’obtention des peaux souples dans un large panel de couleurs y compris des couleurs vives ou pastels.

 

D'autres types de tannage peuvent être utilisés, comme le tannage à l'aluminium, au zirconium ou le tannage synthétique.

 

Les différents types de cuir

 

Après le tannage des peaux, Il faudra procéder au refendage pour obtenir d'un côté des peaux de cuir pleine fleur et de l'autre des croutes de cuir.

Puis différents procédés permettront d'avoir tout un panel de finition.

Nous pourrons ainsi trouver des cuirs lisses, foulonnés, grainés, gras, ou encore des cuirs nubuck et velours.

 

Cuir lisse

Cuir foulonné

cuir gras effet pull-up

Nubuck

cuir grainé

Cuir fantaisie

Cuir velours

Conseils d'entretien

 

Une à deux fois par an, prendre du savon glycériné sur une éponge humide, frotter puis nettoyer légèrement à l'eau. Bien essuyer avec un chiffon propre et sec pour bien sécher le cuir.

Ensuite appliquer un lait, une crème ou un cirage pour nourrir le cuir. Laisser sécher avant d'appliquer un imperméabilisant.

 

Attention : quelques soient les produits que vous utilisez, évitez les produits contenant des solvants.

Toujours faire un essai sur une partie non visible.